Parcours généraux et adaptés

Programmes - premier cycle - École secondaire de Rivière-du-Loup, Bas-Saint-Laurent - image tirée du du dépliant promotionnel

Parcours offerts à partir du premier cycle

Plusieurs parcours sont offerts aux élèves qui feront leur entrée à l’École secondaire de Rivière-du-Loup en 1re année du 1er cycle du secondaire.

En février, un membre de la direction se rend dans les écoles primaires du territoire immédiat afin de procéder à l’inscription des futurs élèves.

Déroulez pour consulter la programmation comportant tous nos parcours! Découvrez ainsi les nombreux parcours offerts aux élèves fréquentant notre école secondaire.

Découvrez nos parcours de premier cycle

En un coup d'oeil!

Parcours offerts à partir de la 3e secondaire

Les parcours disponibles à partir de la 3e secondaire sont:

Pour connaître les modalités d'inscription, consultez notre section réservée à cet effet.

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Exploraction

QUI SOMMES-NOUS ?

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Des élèves du 1er cycle du secondaire.

Des élèves ayant réussi le français et la mathématique du 3e cycle du primaire.

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À PROPOS D’EXPLORACTION...

  • Le parcours favorise le passage du primaire au secondaire.
  • Exploraction se distingue par les mesures mises en place pour accompagner les élèves :
    • Programmation d'activités le midi;
    • Encadrement par le système de tutorat;
    • Récupération dans les matières de base dès le début de l'année;
    • Mesures de renforcements positifs;
    • Activités pédagogiques diversifiées sur les heures de classe;
    • Présence d'un enseignement-ressource dans les matières de bases pour répondre aux besoins académiques.
  • Les élèves y sont encouragés à développer de bonnes habitudes de vie, leur autonomie, leur sens des responsabilités et leur capacité à faire des choix éclairés pour l’avenir.
  • À chaque mois, ces derniers participent à une activité exploratoire, spécialement conçue pour Exploraction (atelier, conférence, sortie, spectacle, etc.)
  • Le parcours a pour objectif de développer différents intérêts chez les élèves selon cinq (5) axes :
    • Environnement;
    • Santé et relations interpersonnelles;
    • Économie et consommation;
    • Arts et culture;
    • Entrepreneuriat.
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Général titulaire (GET)

QUI SOMMES-NOUS ?

  • Des élèves âgés entre 12 et 14 ans.
  • Des élèves recommandés par un enseignant du primaire et ayant la capacité de commencer le programme de la première secondaire avec de l’aide.
  • Des élèves ayant travaillé le programme de la deuxième année du troisième cycle du primaire.
  • Des élèves ayant de la difficulté dans une compétence, soit en mathématique ou en français.
  • Des élèves qui peuvent avoir repris une année du primaire.

À PROPOS DU GET...

  • Groupe du général à effectif réduit.
  • Le titulaire de ce groupe enseigne 24 périodes sur 36 avec ses élèves dans le même local.
  • Deux périodes de mathématique sont ajoutées à l’horaire du groupe GET.
  • L’élève qui est en réussite dans ce parcours poursuit en deuxième année du secondaire.

Adaptation scolaire au premier cycle du secondaire

pca

QUI SOMMES-NOUS?

  • Des élèves âgés entre 12 et 15 ans.
  • Des élèves dont les attentes par rapport aux exigences du PFEQ (programme de formation de l’école québécoise) sont modifiées de manière concertée dans le cadre de la démarche du plan d’intervention.
  • Des élèves dont les acquis se situent au premier et deuxième cycles du primaire et, dans certains cas, quelques jeunes peuvent débuter le troisième cycle du primaire.

À PROPOS DE LA CLASSE DE CHEMINEMENT CONTINU

  • Généralement, le profil de sortie pour cette clientèle sera le parcours de Formation préparatoire au travail (FPT). Cependant, quelques-uns d’entre eux peuvent passer au présecondaire en cours de route. Ainsi, le profil de sortie sera différent, en fonction du niveau académique.
  • Un élève peut demeurer au sein de cette classe pendant une, deux ou trois années, jusqu’à l’atteinte de ses 15 ans, et ce, avec le même titulaire.

QUI SOMMES-NOUS ?

  • Des élèves âgés entre 12 et 15 ans.
  • Des élèves n’ayant pas terminé leurs acquis du troisième cycle du primaire après 6 ans de fréquentation scolaire.

À PROPOS DU PRÉSECONDAIRE

  • Les exigences évaluatives sont généralement les mêmes qu’au sein des parcours généraux.
  • Ce parcours n’entraîne pas ou peu de modifications au PFEQ.
  • Différentes mesures d’adaptation sont mises en place pour favoriser la réussite des élèves.
  • Le profil de sortie pour ces jeunes est la première secondaire OU la poursuite des apprentissages au sein du premier cycle adapté (PCA).
  • Un élève peut demeurer au sein de cette classe pendant deux années, et ce, avec le même titulaire.

QUI SOMMES-NOUS ?

  • Des élèves âgés entre 13 et 15 ans.
  • Des élèves qui en sont à leur deuxième ou troisième année à l’école secondaire.
  • Des élèves qui arrivent du présecondaire pour terminer les acquis du troisième cycle du primaire et travailler dans leurs acquis du premier cycle du secondaire.
  • Des élèves qui proviennent des parcours généraux du premier cycle du secondaire pour favoriser leurs apprentissages dans leurs acquis du premier cycle du secondaire.

À PROPOS DU PCA

  • À la fin de ce parcours, les jeunes pourront :
    • Réintégrer un parcours général de la deuxième ou troisième secondaire;
    • Intégrer le PAI;
    • Intégrer le parcours FMS;
    • Dans quelques rares exceptions, certains se dirigeront vers le FPT.

Cheminement d'autonomie fonctionnelle (CAF)

QUI SOMMES NOUS?

  • Des élèves âgés entre 12 et 21 ans.
  • Des élèves recommandés à partir d’un plan d’intervention du primaire.
  • Des élèves ayant des besoins particuliers.
  • Des élèves handicapés étant en difficultés graves d’adaptation ou d’apprentissages (EHDAA).

À PROPOS DU CAF...

  • Groupe restreint.
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  • Le CAF permet aux élèves de se développer au maximum de leurs capacités aux niveaux scolaire, social et affectif. Le but est de les rendre le plus autonome possible.
  • Le titulaire de ce groupe est formé en adaptation scolaire.

Parcours général - 3e, 4e et 5e secondaires

QUI SOMMES-NOUS?

  • Des élèves âgés entre 15 et 17 ans.

À PROPOS DU GÉNÉRAL...

  • Les élèves inscrits dans ce parcours reçoivent les cours du parcours régulier du programme de formation de l’école québécoise tel que stipulé par la Loi sur l’instruction publique.
  • Plusieurs activités sont prévues et réalisées avec les élèves de ce parcours malgré le fait qu’aucune particularité, restriction ou ajout de cours n’y soient apportés.
  • Les élèves bénéficient de tous les services qu’offre l’école :
    * Orientation
    * Psychoéducation
    * Psychologie
    * Service santé
    * Service social
    * Service de prévention
    * Sexualité et cyberprévention
    * Centre multimédias
    * Bibliothèque
    * Cafétéria

Formation de métier semi-spécialisé (FMS)

QUI SOMMES-NOUS ?

  • Des élèves de 15 ans et plus.
  • Des élèves recommandés à partir d’un plan d’intervention.
  • Des élèves dans l’apprentissage des notions du premier cycle du secondaire.
  • Des élèves qui se valorisent dans le travail autre que scolaire.

À PROPOS DU FMS...

fms
  • Dans ce cheminement, l’élève aura quatre cours : français, mathématique, anglais et préparation au marché du travail.
  • L’élève aura 375 heures de stage à faire en entreprise dans un métier semi-spécialisé.
  • Ce cheminement est d’une durée d’un an, après quoi l’élève reçoit une certification du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Il est toutefois possible de faire une deuxième année dans ce cheminement. À ce moment, le stage sera fait dans un autre métier semi-spécialisé.
  • Après un an ou deux dans le cheminement FMS, l’élève peut revenir à l’école dans un autre cheminement pour poursuivre sa scolarisation, ou bien il peut poursuivre à l’éducation des adultes ou encore, il peut aller sur le marché du travail.
  • Il arrive qu’un élève puisse se rendre directement à la formation professionnelle, car dans certains cas, une passerelle existe entre le FMS et la formation professionnelle.

Formation préparatoire au travail (FPT)

QUI SOMMES-NOUS ?

  • Des élèves de 15 ans et plus.
  • Des élèves recommandés à partir d’un plan d’intervention.
  • Des élèves ayant les acquis du primaire.
  • Des élèves qui se valorisent dans le travail autre que scolaire.
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À PROPOS DU FPT...

  • L’élève aura à faire un stage en entreprise dans un métier semi-spécialisé sur deux ans, pour un total de 900 heures.
  • Ce cheminement est d’une durée de trois ans, après quoi l’élève reçoit une certification du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur.
  • Il arrive qu’un élève puisse se rendre directement à la formation professionnelle, car dans certains cas, une passerelle existe entre le FMS et la formation professionnelle.

Programme d'apprentissage individualisé (PAI)

QUI SOMMES-NOUS ?

  • Des élèves âgés d’au moins 15 ans au 30 septembre de l’année en cours.
  • Des élèves recommandés à partir d’un plan d’intervention du secondaire.
  • Des élèves présentant un retard académique important et une disparité dans les connaissances de chaque matière (ils sont à des niveaux différents dans les matières de base).
  • Des élèves provenant du premier cycle régulier (doubleurs, tripleurs) ou de l’adaptation scolaire (PCA, FMS).
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À PROPOS DU PAI...

  • Groupe restreint.
  • Horaire de 8 périodes dans les matières de base (français, mathématique, anglais) auxquelles s’ajoutent 4 périodes d’éducation physique, 2 périodes d’éducation à la citoyenneté, 2 périodes d’éthique, le tout grâce à une dérogation obtenue auprès du MEES. Possibilité de suivre l’histoire et les sciences de 4e secondaire en régulier si l’élève le désire.
  • Le programme permet de terminer la 4e secondaire dans les matières de base pour ensuite se diriger, s’il le désire, vers la formation professionnelle. Il est aussi possible de réintégrer le parcours régulier en 4e ou 5e secondaire pour un élève qui veut obtenir le DES.