Soutien aux élèves

eplp-soutien-eleve2

Avoir la tête aux études

Équipe de professionnels | Des spécialistes pour vous!

Vous vivez des défis à l'école au niveau de vos apprentissages, de vos relations sociales ou de votre comportement?

Notre rôle en tant que professionnels est de vous soutenir pour vous aider à relever ce défi.

Nous sommes...

Conseillère en rééducation

Mélanie Lévesque

melanie-levesque-psychoeducatrice

Je suis là pour les élèves qui s’interrogent sur leur façon d’être, d’agir en classe, à l’école et à la maison.

Aussi, je peux être sollicitée par le personnel de l’école pour élaborer, ensemble, des moyens et des solutions à certaines difficultés que vous vivez, en tant qu'élève, et qui pourraient nuire à votre tâche.

Le service peut être offert à vos parents qui se sentent moins à l’aise avec l’adolescence ou pour éviter que certaines difficultés prennent des proportions plus délicates à contrôler.

L’objectif : Favoriser une plus grande prise en charge, c’est-à-dire faire des liens avec votre vécu et découvrir les moyens qui peuvent améliorer la situation et ainsi trouver l’équilibre.

Les valeurs : Toute la démarche se veut respectueuse et aidante, où la franchise et l’honnêteté ont une place importante.

La confidentialité : Vous pouvez parler en toute sécurité car je suis tenue de garder le secret.

La consultation : Votre démarche est essentielle et s’effectue à votre rythme.

Vous pouvez obtenir un rendez-vous avec la secrétaire des services aux élèves ou me rencontrer au bureau.

Je suis là pour vous soutenir dans tous vos défis!

Psychologue

Rosalie Hénault

Photo de Rosalie Hénault - psychologue, École secondaire de Rivière-du-Loup

Une grande partie de mon travail consiste à rencontrer les élèves qui vivent des difficultés afin de leur permettre de poursuivre leur cheminement scolaire de façon harmonieuse.

Je collabore également avec les enseignants et les directeurs.trices afin de préciser la nature des difficultés scolaires de certains élèves et déterminer des stratégies d’apprentissage et des conditions propices à la réussite scolaire. Je peux alors effectuer des évaluations psychologiques avec les élèves.

Je suis donc là pour vous aider à mieux comprendre ce qui vous arrive et à utiliser vos forces lorsque vous traversez des périodes difficiles ou des difficultés comme :

  • Des échecs scolaires, des inquiétudes face à votre avenir, un manque de motivation ou d’efforts dans vos études;
  • Un manque de concentration et d’attention en classe;
  • Du stress concernant votre réussite scolaire ou tout autre aspect de votre vie;
  • Des conflits avec vos amis, votre chum ou votre blonde, vos parents ou vos enseignants;
  • Un manque de confiance en vous, un sentiment d’être inférieur(e) aux autres;
  • Un sentiment d’être perdu(e), une incapacité à trouver des solutions à vos problèmes;
  • Vous vivez de l’intimidation, vous vous faites harceler par d’autres élèves, vous vous sentez seul;
  • Vous vivez un changement et vous n'arrivez pas à vous adapter.

Le contenu des rencontres est strictement confidentiel et s’adapte à vos besoins. Une grande importance est accordée à l’écoute sans jugement et à l’honnêteté.

Pour me rencontrer, vous pouvez vous rendre au secrétariat des services aux élèves ou en parler à vos parents ou à un de vos enseignants.

Au plaisir de vous connaître !

Conseiller pour la prévention en toxicomanie

Olivier Dickner

Olivier Dickner, École secondaire de Rivière-du-Loup, ESRDL

À l’école, mon rôle est d’être présent pour les élèves et tisser un lien de confiance avec eux afin de répondre à leurs questions en ce qui concerne la toxicomanie. C’est aussi de les informer et de les sensibiliser sur les types de substances et leurs effets (dépendance, effets secondaires, etc.)

Je privilégie une approche ouverte et confidentielle. Mon objectif premier est de sensibiliser les jeunes pour éviter que ceux-ci ne commencent à consommer ou encore pour retarder le plus loin possible les débuts de cette consommation.

Lors de rencontres individuelles volontaires ou obligatoires, je favorise une démarche honnête en discutant de stratégies et de références pour changer des comportements négatifs déjà installés ou tout simplement pour stopper un comportement naissant.

Une bonne partie de ma tâche est réservée à l’animation d’ateliers de prévention et de sensibilisation dans les classes et à l’organisation de conférences qui abordent les thèmes les plus à jour au sujet de la toxicomanie.

N’hésitez pas à me contacter, si vous avez des besoins, je suis là !

Sexologue, responsable de l'éducation à la sexualité et de la cyberprévention

Annick Kerschbaumer

Annick Kerschbaumer ESRDL - École secondaire de Rivière-du-Loup

Mon rôle ici à l’école regroupe deux axes d’intervention et de développement : l’éducation à la sexualité et la cyberprévention.

Cette approche favorise une prise de responsabilités de ta part et de celle des gens qui t’entourent, afin que ta vie affective et sexuelle comme ta vie virtuelle deviennent des espaces d’épanouissement remplis d’opportunités de grandir et d’évoluer.

Vous pouvez venir me parler concernant...

  • la puberté et les changements physiques
  • la contraception et les ITSS
  • les relations sexuelles
  • les relations de couple
  • tes attentes, tes besoins
  • ce qui est habituel à ton âge et ce qui ne l’est pas

Dans le cadre de mon mandat en cyberprévention, nous pouvons aborder…

  • les réseaux sociaux
  • la cyberintimidation
  • la cyberprédation et les sites explicites
  • le jeu en ligne et la dépendance qui leur est associée
  • la fraude et les comportements illégaux
  • l’utilisation de ton image sans ta permission

Au plaisir de partager ensemble!

D'autres ressources au centre de services scolaire

Le Services éducatifs jeunes est au cœur de l’éducation de l’ensemble des élèves du centre de services scolaire. La réussite et la persévérance scolaire de l'ensemble des élèves sont le centre d'attention de toutes les personnes qui y œuvrent.

Tous les professionnels spécialisés dans les matières scolaires enseignées aux élèves relèvent de ce service. Il regroupe également les spécialistes du soutien à offrir aux élèves ayant un handicap ou une difficulté d'adaptation ou d’apprentissage (EHDAA). L'ensemble des psychologues, psychoéducateurs, conseillers en éducation à la sexualité, orthophonistes, conseillers pédagogiques, agents de vie spirituelle et d’engagement communautaire ainsi que tous les autres professionnels agissant dans les écoles relève de ce service.

Pour en savoir plus sur l'ensemble des services offerts, consultez la page des Services éducatifs Jeunes.

Saviez-vous qu'un comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (HDAA) existe, notamment afin d'influencer les décisions qui touchent l'organisation des services éducatifs destinés à ces élèves?

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour obtenir de plus amples renseignements sur le rôle de ce comité consultatif.

Votre santé d'abord

Saviez-vous qu’il y a des intervenants qui peuvent vous aider, vous écouter et vous informer sur différents sujets qui vous préoccupent ?

Si vous souhaitez parler de santé, de relations entre amis, de communication avec les parents, des habitudes de vie, de sexualité, de consommation, de violence, du suicide... Les intervenants sont là pour vous!

Ces services sont offerts en collaboration avec le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent.

Infirmière

Jessica Lepage

Lepage, Jessica

Si vous avez besoin d’une oreille attentive et de bons soins, venez me rencontrer. (Local E-262)

Avez-vous besoin de vaccin ?

Êtes-vous inquiet pour votre état de santé ?

Je peux vous rencontrer en consultation individuelle ou en intervention de groupe. Bien sûr, je peux offrir des premiers soins. Toutefois, mon rôle dans l'école est celui d'une agente de santé, c’est-à-dire que je vous incite à apprendre au sujet de la santé.

N’oubliez pas : Prévoyez avant d’être incommodé; ainsi, apporter ce qui est nécessaire (médicaments ou matériel requis) évitera bien des désagréments.

Intervenante sociale

Marie-Claude Bérubé

Marie-Claude Bérubé, ESRDL, École secondaire de Rivière-du-Loup, santé, Bas-Saint-Laurent

Vous avez besoin de parler et d'être écoutés; je suis là pour vous!

Je peux vous aider à trouver une solution...

Lorsque la relation est difficile avec vos parents, vous vous sentez incompris ou rejetés, vous vivez un conflit avec un ami, vous vivez une peine d’amour...

Lorsque vous avez peur de déplaire aux autres, vous n'osez pas dire ce que vous pensez, vous avez besoin d’information pour prendre une décision, pour faire un travail ou pour un ami...

Lorsque votre vie scolaire est compliquée, vous vous sentez démotivés, vos résultats vous inquiètent, ça va mal avec un enseignant, vous vous sentez tellement mêlés que vous ne voyez plus de solutions...

Nos rencontres sont volontaires, confidentielles et à votre rythme. Un support familial peut aussi être offert selon les situations.

En l’absence de l’infirmière ou de l’intervenante sociale, vous pouvez obtenir de l’aide au CLSC. Si vous voulez parler à un intervenant social, composez le 418 868-1000. Vous pouvez rencontrer une infirmière à l’accueil-santé au CLSC.

Au besoin, veuillez prendre en note les numéros de téléphone suivants :

Tél-Jeunes : 1 800-263-2266

Protection de la jeunesse : 1-800-463-9009

eplp-soutien-eleve3

Soyez prêts à choisir votre carrière

Pourquoi fréquenter l’école? Pour vous préparer à entrer sur le marché du travail éventuellement... Saviez-vous que, pour cela, vous devrez prendre plusieurs décisions tout au long de votre parcours au secondaire?

Pour vous aider dans votre démarche et à faire votre choix, faites appel à vos conseillers d'orientation!

logo - Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec

L’équipe du service d’orientation est là pour vous accompagner dans plusieurs décisions liées à votre démarche d’orientation et à votre persévérance scolaire.

Nous pouvons vous aider à :

  • Mieux vous connaître (intérêts, personnalité, capacités, valeurs).
  • Vous informer sur le monde scolaire et le marché du travail.
  • Identifier différentes sources d’informations pertinentes à votre démarche.
  • Clarifier vos objectifs professionnels ainsi que le cheminement scolaire pour les réaliser.

Nous organisons tout au long de l’année, plusieurs activités d'orientation : journée carrière, étudiant d’un jour, visite d’entreprises, visite de centres de formation professionnelle ou de cégep ainsi que plusieurs ateliers d’informations en classe.

En raison de la Covid-19, certaines activités peuvent être annulées.

Conseillère d'orientation

Sarah St-Pierre

Conseiller d'orientation

Francis Lévesque

Sarah Saint-Pierre, conseillère d'orientation, École secondaire de Rivière-du-Loup, ESRDL
Francis Lévesque - conseiller d'orientation, ESRDL, École secondaire de Rivière-du-Loup

Quelques outils pour faciliter votre choix de carrière

Voici des liens utiles pour réaliser votre démarche d'orientation.